30 ans d’innovation au service de la société
En octobre 2024, la FIT a franchi un cap symbolique : celui de trois décennies d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Suisse romande. Depuis 1994, notre mission est restée la même : accompagner ces entrepreneures et entrepreneurs qui façonnent l’économie de demain et créent des emplois durables dans notre région.
En 30 ans, la Fondation a octroyé près de 75 millions de francs suisses, répartis sur plus de 500 prêts et bourses. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises soutenues par la FIT sont toujours actives, générant ensemble près de 6'000 emplois, dont la grande majorité en Suisse. Cet impact majeur témoigne de la pertinence de notre action, mais aussi de notre capacité à évoluer.
Ces dernières années, la Fondation a enrichi son offre en lançant de nouveaux programmes pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation. En 2018, nous avons créé FIT Digital pour accompagner les projets digitaux à fort potentiel. En 2023, FIT Impact a vu le jour, avec la volonté d’encourager une innovation low-tech et durable. C’est d’ailleurs dans cet esprit que, à l’occasion de cet anniversaire, nous avons actualisé notre identité : la Fondation pour l’Innovation Technologique est devenue la Fondation pour l’Innovation et la Technologie.
L’année 2024 a aussi été marquée par un soutien soutenu à l’écosystème : 49 start-ups et projets innovants ont bénéficié d’une aide totalisant 6,445 millions de francs suisses. Ce résultat n’aurait pas été possible sans l’engagement fidèle de nos 13 contributeurs publics et privés, dont le soutien continu est essentiel à notre action.
Nous avons également franchi une nouvelle étape pour FIT Impact : en mai, la première édition du Prix FIT Impact, deuxième volet de ce programme, a récompensé trois projets low-tech et durables, porteurs de solutions concrètes aux défis sociaux et environnementaux.
Ces succès sont le fruit d’un travail collectif. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à nos contributeurs, ainsi qu’aux membres du Conseil et des Comités de Sélection, qui, par leur engagement bénévole, leur expertise et leur enthousiasme, rendent possible la mission de la FIT.
Nous souhaitons également adresser nos plus sincères remerciements à Ursula Oesterle, qui a présidé la Fondation jusqu’à la fin de l’année 2024. Sous sa présidence, la FIT a su renforcer son ancrage dans l’écosystème de l’innovation tout en élargissant son action en faveur de l’innovation. Depuis le 6 février 2025, Edouard Bugnion a repris la présidence de la Fondation, avec la volonté de poursuivre et d’amplifier les missions engagées au cours des dernières années.
Alors que nous entamons notre quatrième décennie, la FIT réaffirme donc son engagement à promouvoir une innovation positive et durable, au service de la société.
Edouard Bugnion, Président
Julien Guex, Secrétaire Général